À Propos du Club

banner-a-propos-eratosthene.jpg
 

Les membres du Club se réunissent lors de 4 Dîner-Débats par an, autour d’un conférencier-expert, pour échanger librement autour d’un thème, à chaque fois différent, concernant le phénomène de la mondialisation, envisagé sous l’un ou plusieurs de ses aspects politiques, économiques, culturels, philosophiques ou sociétaux.

Les conférences et les débats n’ont vocation qu’à rester amicaux et privés.

Souvent programmé un lundi soir, le Dîner-Débat commence par un apéritif servi à partir de 19h30, puis par un dîner servi à partir de 20h15, avec la présentation du conférencier suivie d’un débat, la soirée se terminant à 22h30.

 

À propos d'Eratosthène

Considéré comme le père fondateur de la géographie, le Grec Eratosthène (v. -276 - v. -194) est l'un des premiers esprits universels de l'Antiquité, passé à la postérité pour avoir défini une méthode de mesure de la circonférence de la Terre. C'est en son hommage et pour souligner la dimension historique du phénomène de la mondialisation que le Club a pris le nom d'Eratosthène. 

 

La Mondialisation : jusqu’à quand ? Pour qui ? Et jusqu’où ?

Bouc émissaire pour les uns, processus inéluctable et positif pour les autres, la mondialisation ne peut nous laisser indifférent.

Ce phénomène a surpris par son ampleur, sa vitesse, son extension géographique, par les transformations profondes qu’il induit dans les pays développés et émergents.

« Think global, act local ». Une grande partie de la planète a dépassé la théorie pour s’installer dans le « Think and act Global and now ».

Si le monde a déjà connu des phases de « mondialisation », la phase actuelle se caractérise par un processus inédit d’intégration et d’interaction des économies, des sociétés et des cultures à l’échelle mondiale. L’interdépendance entre les hommes n’a jamais été aussi forte.

La libéralisation des échanges, le développement des moyens de transport et l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication en sont les principales causes ou manifestations.

Mais jusqu’à quand ? Pour qui ? Et jusqu’où ?

La mondialisation va-t-elle permettre à 7 milliards d’individus de se rapprocher du niveau de vie et de connaissances du milliard le plus avancé ? Sinon, peut-elle prendre fin ? Y a-t-il eu d’autres exemples dans l’histoire de l’humanité ?

Peut-elle être encadrée par l’action politique ou réglementaire ?

Quid des pays qui s’excluent, volontairement ou involontairement ?

Au-delà des aspects économiques ou politiques, quels sont les facteurs culturels, sociaux, démographiques, religieux, qui apparaissent comme moteur pour certains peuples, ou frein pour d'autres ?

La pérennité de l'Etat-nation, la gouvernance globale, le partage des ressources financières et des ressources naturelles, les défis énergétiques et alimentaires, le développement des flux migratoires, la question des frontières, la globalisation des conflits, l'accès à l'information, les nouveaux modes de vie et habitudes de consommation, le retour du religieux ou encore l’évolution de la structure des entreprises sont autant d’opportunités et de potentielles peurs qui se sont invitées dans nos quotidiens et qui seront des évidences pour les générations futures.

 

Qui administre le Club ?

Le Club Eratosthène est une association loi 1901 qui est administrée par un Bureau à l'image de ses membres.


Paloma CASTRO

 

Managing Partner chez Darwin associates. Citoyenne espagnole, Paloma réside à Paris.


Clare CHATFIELD

 

Ex-Senior Partner chez L.E.K. Consulting. Clare a assuré la présidence du Club pendant 4 ans (2014-2017).


Eric de LACROIX VAUBOIS

 

Associé-Gérant, Rothschild & Co.


Maxime DRUAIS

 

Direction des Investissements RSE Natixis Assurances.


Dorothée DURON-RIVRON

 

Fondatrice de DDR Communication, cabinet de conseil en positionnement et influence.


Jean-Yves GILET

 

Ancien Président de ArcelorMittal Stainless, Directeur Général du FSI, Président de Gilet Trust Invest et ancien Directeur Exécutif de Bpifrance.


Philippe JOUBERT

 

Président Directeur Général d’Earth on Board.


Jean-Baptiste MASSIGNON

 

Secrétaire Général de Capgemini. Jean-Baptiste est Président du Club depuis 2020.


Meriem MOKRANI

 

Consultante chez Spencer Stuart à Paris


Geoffroy RENARD

 

Secrétaire Général de Tikehau Capital. Geoffroy est trésorier du Club depuis 2020.


 

Les dîners du Club

Le club a accueilli une cinquantaine de conférenciers depuis sa création, permettant de se rencontrer, de réfléchir et d’échanger autour des sujets qui définissent la complexité de notre époque.

banner-club-eratosthene-contact.jpg